A propos

cactus

La pharmacie est un art, que nous nous devons de mettre à disposition de nos patients.

Il est primordial de nous tenir informés et d’actualiser nos connaissances.
La pharmacie n’est pas une science figée: de nouvelles classes de molécules sont annoncées , des médicaments régulièrement réévalués, ce qui se faisait hier, ne se fait plus aujourd’hui.
La population vieillissant, le risque iatrogènique va augmenter considérablement, et l’importance de l’avis pharmaceutique va prendre toute son ampleur.

L’objectif de ce site est de regrouper toutes informations pharmaceutiques et médicales qui me semblent nécessaires pour exercer notre profession dans les meilleures conditions.

L’information du site se veut libre de tout engagement envers les laboratoires pharmaceutiques.

Mon point de vue personnel de pharmacien pourra compléter ces informations si je trouve opportun de le faire, mais il ne serait être considéré comme référence.

Les formations sont toujours basées sur les derniers référentiels disponibles, et ne se limitent pas à la pharmacologie avancée.

Il est, selon moi, plus important de bien comprendre l’essentiel, et de savoir l’utiliser au comptoir, toujours en pensant au patient qui se trouve devant nous tous les jours.

Comme dit le proverbe: ce qui ce conçoit bien s’énonce clairement!

 

Dr Cedric Boucherat

Pharmacien

DU de gérontologie et Pharmacie Clinique

Membre du comité directeur du réseau Ac’Santé93 (anciennement Oncologie93)

Organisme de formation N°11 93 06820 93

Siret: 75365679200029

Post your comments

Dernières Recos

Reco : Prise en charge de l’acné
Posted in: Recommandations

Voici les dernières recommandations de la Société Française de dermatologie sur la prise en charge de l’acné. Vous y verrez que l’erythromycine a perdu sa place (sauf cas particuliers), et que la mise sous AB ne se fait pas de façon systématique. La nécessite de la compliance des patients à appliquer les crèmes est bien […]

Read More

Législation

Creon et Eurobiol liste I
Posted in: Législation

Ça y est, les enzymes pancréatiques sont maintenant soumis à prescription médicale obligatoire . L’ANSM avait déjà évoqué des utilisations hors AMM par le passé , mais il semblerait que ce soit dû à l’arrivé d’une nouvelle spécialité  à base d’enzymes pancréatiques ( plus précisément de la poudre pancréatique ) Enzepi des laboratoires Allergan. Texte […]

Read More