Vasoconstricteurs : deux fiches de bon usage

Après le Propecia, voici les fiches de bon usage des médicaments vasoconstricteurs de l’ANSM.

Cette fiche devra accompagner toutes les délivrances , qu’il soit sur prescription médicale ou sur conseil pharmaceutique.

Il y a donc deux fiches : la première à destination des officinaux :

Cette fiche destinée notamment à exclure toute situation de contre-indication, rappelle les questions à poser avant toute dispensation de vasoconstricteur et indique la conduite à tenir en fonction du profil du patient. Elle précise notamment les contre-indications et les situations pour lesquelles un avis médical est nécessaire, ainsi que les informations sur les conditions de bon usage de ces médicaments et leurs risques, ces informations étant à donner au patient en cas de délivrance.

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [114.28 KB]

Le deuxième étant destiné aux patients.

Ce document, à remettre systématiquement au patient lors de la délivrance d’un médicament vasoconstricteur par voie orale, rappelle les mesures d’hygiène à suivre en première intention en cas de rhume. Il détaille également les précautions à respecter en cas de prise d’un vasoconstricteur (posologie, durée de traitement ne devant pas excéder 5 jours, vigilance lors d’associations avec d’autres médicaments, contre-indications en termes d’âge et d’antécédents médicaux) ainsi que les effets indésirables qui doivent conduire à arrêter le traitement et à consulter immédiatement un médecin. 

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download

Et en version imprimable :

Loader Loading…
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download

Source : ANSM

Photo : formule de la pseudoéphédrine (Wikipedia)

A propos Docteur Boucherat 254 Articles
Pharmacien DU gérontologie et pharmacie clinique Du orthèses et prothèses externes Membre du Comité Directeur du réseau Oncologie 93